Voiture électrique : quelle est la durée de vie des batteries ?

Publié le : 20 avril 20224 mins de lecture

Grâce à ses avantages économiques et écologiques, la voiture électrique est aujourd’hui de plus en plus appréciée des consommateurs. Étant alimentée par une batterie rechargeable, elle pollue moins l’atmosphère, contrairement aux véhicules à carburant. Une question se pose toutefois : combien de temps dure la batterie de ces autos électriques ?

De quoi dépend l’autonomie de la batterie ?

Le saviez-vous ? La longévité d’une batterie de voiture électrique n’est pas forcément liée aux kilomètres parcourus. En effet, elle dépend principalement du cycle de charge et de décharge. Notez ainsi que la durée de vie se situe entre 1000 et 1500 cycles, soit 200 000 à 250 000 km en fonction de l’usage du véhicule. Si vous conduisez par exemple votre voiture électrique sur 20 000 km par an, sa batterie pourra tenir entre 10 à 15 ans, selon le modèle.

En outre, il est important de noter que cette durée de vie peut être influencée par l’usage naturel de la batterie, par les conditions d’usage et les conditions thermiques du véhicule. Une fois en fin de vie, les batteries sont recyclées afin de réduire leur impact écologique. D’ailleurs, sachez aussi que cette pièce est souvent garantie par le constructeur pendant 8 ans. Aussi, la reprise peut être possible si l’autonomie descend jusqu’à 75 %.

Bien recharger pour optimiser la longévité de la batterie 

En principe, il faudra adopter la bonne méthode de rechargement pour éviter d’user votre batterie rapidement. En effet, lorsqu’elle se charge ou se décharge fréquemment, la pièce verra son autonomie réduite. Dans ce cas, les spécialistes recommandent de maintenir le niveau de la batterie entre 20 et 80 % autant que possible. Important : une fois par an, vous devrez laisser la batterie se décharger complètement pour ensuite la remplir à 100 %.

Par ailleurs, évitez les chargements rapides lorsque les températures sont élevées. Cette astuce est surtout valable pour les voitures électriques d’entrée de gamme dont la batterie n’est pas dotée d’un système de refroidissement liquide.

Améliorer sa conduite pour une meilleure durée de vie de la batterie

Les voitures électriques ne fonctionnent pas de la même manière que les véhicules thermiques. Par conséquent, il convient de prendre certaines mesures pour augmenter l’autonomie de la batterie. Pour commencer, les accélérations brutales ou longues sont déconseillées notamment pour épargner l’accélérateur et la batterie. À la place, préférez une conduite lente et fluide.

Sachez également que les autos électriques disposent d’un frein moteur performant. Lorsque vous l’utilisez, le moteur génère de l’énergie pour la batterie ce qui vous fera gagner jusqu’à 18 % d’autonomie. La vérification de la pression des pneus est tout aussi indispensable puisqu’en plus d’être dangereux, les pneus mal gonflés travaillent considérablement la batterie. Pour finir, pensez à rouler régulièrement avec le véhicule, car une voiture qui reste à l’arrêt longtemps s’abîme plus vite.

Plan du site