Sécurité routière : les bons gestes qui sauvent

En tant que conducteur, il existe plusieurs gestes et habitudes permettant de maximiser votre sécurité routière et empêcher les accidents. Le premier conseil concerne la révision de sa voiture pour qu’il reste en bon état de marche. La seconde option consiste à rouler moins vite et vérifier sa ceinture. Enfin, la dernière astuce est de respecter la distance de sécurité vis-à-vis des autres automobilistes.

Bien entretenir sa voiture

Quand on parle de sécurité routière, l’entretien de l'auto est mot d’ordre. Un quatre-roues bien entretenu peut vous garantir un déplacement sans encombre en toute sécurité. En revanche, la moindre défaillance technique telle que des pneus ou disques de frein abimés augmentent les possibilités d’incident. Donc avant de prendre le voulant, assurez-vous de conduire une voiture en bon état bien revisité. Pour ce faire, contractez régulièrement votre mécanicien et ce dernier se charge du reste. Ainsi, en plus d’assurer votre sécurité routière, vous prenez soin de votre engin. Cela dit, votre auto va gagner des années de vie supplémentaires. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à prendre les transports en commun.

Rouler mois vite et attacher sa ceinture

La vitesse tue ! Tout le monde le sait. Les accidents de la circulation sont en grande partie dus à l’excès de vitesse : dépassement de limites sur piste normale comme sur auto route. Outre le bon entretien du véhicule, privilégier un déplacement à basse vitesse sauve des vies. Pour cela, il suffit de mettre en pratique les gestes basiques du bon conducteur : respect des balises comme la limite de vitesse autorisée sur voies larges que dans les virages.

En outre, n’oubliez surtout pas d'enfiler votre ceinture de sécurité, peu importe la distance à parcourir. Ce dispositif pourrait réduire considérablement les effets corporels des incidents en cas de collision ou de freinage brusque.

Garder une bonne distance de sécurité

Respecter une distance de sécurité tout au long du déplacement peut réduire les risques d’accident. En effet, plus l'espace vous séparant des autres automobilistes est grande, plus vous aurez du temps pour réagir et freiner. En adoptant ce genre d’habitude, vous optimisez la protection de vos passagers ainsi que de votre propre personne. En temps de pluie ou de neige, vous allez devoir doubler de vigilance et vous tenir à une bonne distance des autres véhicules sur la route. En fait, pendant ces périodes de l’année, la chaussée est très glissante ce qui diminue l’adhérence des pneus et entrainer à son tour des accidents.

Plan du site