Quels sont les avantages d’acheter un véhicule à un particulier ?

Publié le : 20 avril 20224 mins de lecture

Pourquoi acheter un véhicule chez un particulier ? Une voiture est le moyen de transport incontournable du 21e siècle. C’est pourquoi, quand vient le moment d’en acheter, il faut choisir entre une neuve ou une occasion. Même si la différence se fait au niveau des prix, il faut comprendre que le marché de l’occasion est en pleine expansion. Mais avant toute prise de décision, il faut un minimum de savoir et d’expérience en mécanique automobile.

Acheter chez un concessionnaire ou un particulier ?

En ce qui concerne l’achat d’une voiture chez un professionnel, il propose souvent une garantie. De ce fait, des frais supplémentaires sont ajoutés à la note de la facture. À ces chiffres s’ajoutent les frais d’administration, les taxes et les frais afférents. Mais les concessionnaires agréés disposent d’une caution. Ce qui sera à l’avantage de l’acquéreur.

Pour ce qui est de l’occasion, le prix s’avère minime, voire très réduit. En effet, les taxes sont réduites. Mais cela dépend de la région de la transaction. De plus, l’acheteur peut également faire une négociation au niveau du tarif. Par contre, il faut noter qu’il n’y a pas réellement de garantie et que le risque d’insatisfaction reste.

Nous vous recommandons : 5 raisons d'acheter une moto

Ce qu’il faut faire avant d’acheter une voiture d’occasion

Avant toute chose, il faut savoir reconnaître une annonce sérieuse. Il sera plus facile de récolter toutes les informations sur le véhicule. C’est seulement après que vous appelez le vendeur pour vous fixer un rendez-vous. N’oubliez pas de garder une copie de l’annonce avec la photo de la voiture. Cela vous aidera à avoir de bons arguments pour la négociation.

Une fois le rendez-vous fixé, évaluez en premier lieu l’état de la voiture. Vérifiez bien que tout correspond à la photo dans l’annonce. Il est indispensable de vous interroger sur l’entretien de cette dernière. N’hésitez pas à exiger le carnet d’entretien. Pour éviter toute mauvaise surprise, demandez à effectuer un test sur route du véhicule. C’est seulement après que vous discuteriez du prix.

À découvrir également : 3 erreurs à ne pas commettre lors de l'achat d'une voiture d'occasion

Une voiture qui s’adapte à son budget

Avec la vente de voiture d’occasion, il devient plus simple d’obtenir une belle voiture à la hauteur de son budget. En effet, la différence au niveau technique par rapport à un véhicule neuf peut être minime. Alors que le prix peut être très réduit.

N’hésitez donc pas à faire le tour des sites de vente afin de comparer les prix. De nombreuses annonces sont diffusées chaque jour avec de différents modèles. Si vous n’êtes pas connaisseurs, faites appel à un proche ou un professionnel qui pourrait vous aider. 

Plan du site