Quel permis pour conduire un poids lourd 32 tonnes ?

Publié le : 20 avril 20223 mins de lecture

Tout le monde connait que le permis B est nécessaire pour conduire des véhicules, pour des usages quotidiens. Mais quel est le permis requis pour conduire des véhicules poids lourds ? Le permis poids lourd est nécessaire pour pouvoir conduire ces types de véhicules en toute sécurité. Voici donc les informations détaillées que vous devez savoir concernant ce type de permis.

Les différentes catégories de permis poids lourds

  • Le permis C : ce permis est nécessaire si vous voulez conduire un poids lourd de plus de 3,5 T, jusqu’à 32 T. Tous les chauffeurs poids lourds, comme les transporteurs de marchandises, possèdent ce type de permis. Vous devez donc le passer si vous voulez œuvrer dans ce secteur.
  • Le permis C1 : avec ce type de permis, vous pourrez conduire un véhicule de plus de 3,5 T, mais n’excède pas les 7,5 T. Vous pourrez aussi atteler une remorque de moins de 750 kg à votre véhicule.
  • Le permis C1E : sa seule différence avec le permis C1 est le poids de la remorque. Il est possible de transporter une remorque de plus de 750 kg avec le permis C1E.
  • Le permis CE : c’est le permis requis pour conduire tous les poids lourds qui existent. Vous pourrez donc conduire un poids lourd de 32T, de 40T, et encore plus.

Ainsi, le permis C est le plus conseillé si vous voulez conduire des transporteurs de marchandises standards, moins de 32T. Le permis CE est plutôt destiné aux super poids lourds, avec plusieurs essieux à la clé.

Nous vous recommandons : Faut-il un permis pour conduire un scooter 50cc ?

Les conditions requises pour passer le permis poids lourds

  • Vous devez être âgé de 21 ans à la date de votre examen. Seuls les candidats ayant un diplôme de formation professionnelle de conducteur pourront passer le permis poids lourd en dessous de cet âge.
  • Avoir le permis B est indispensable
  • Un contrôle médical est requis avant votre test, alors prenez soin de votre santé.
  • Et vous devez aussi repasser le code si votre permis B, ou autres permis excède la durée de 5 ans

Les durées moyennes des formations

Les durées de formations varient en fonction de la catégorie de permis que vous voulez passer. Mais en général, une formation complète, sans repasser le code dure en moyenne 70 heures. Pour le permis C et CE, vous devez suivre une centaine d’heures de formations. Une quarantaine d’heures supplémentaires sera nécessaire si vous devez repasser le code. Pour les autres catégories (C1 et C1E), 70 à 100 heures de formation suffiront, avec des heures dédiées aux codes de la route.

Plan du site