La mission de l'huile moteur est d'assurer une bonne lubrification de l'unité d'entraînement, car nombre de ses composants individuels fonctionnent à grande vitesse et sont soumis à des charges considérables. Sans huile, le moteur se gripperait dans les minutes qui suivent le démarrage. En outre, l'huile moteur dissipe la chaleur, disperse les contaminants et protège l'intérieur de l'appareil contre la corrosion.
Changements d'huile réguliers
Mais pour que l'huile moteur fasse son travail, elle doit être changée régulièrement. La fréquence des changements d'huile est déterminée par le constructeur automobile. À l'heure actuelle, les voitures modernes doivent généralement être changées tous les 30 000 km. Les plus anciens, par exemple ceux du début du 21e siècle, tous les 15-20 000 km. Les voitures des années 1990 et antérieures doivent être changées généralement tous les 10 000 km.
Les intervalles détaillés de changement d'huile sont spécifiés par les constructeurs automobiles dans le manuel du véhicule. Par exemple, Peugeot recommande une vidange d'huile pour le modèle 308 tous les 32 000 km. Kia recommande des instructions similaires pour le modèle Cee'd - tous les 30 000 km. Mais Ford, dans le modèle Focus, indique que les changements d'huile doivent être effectués tous les 20 000 kilomètres.
Comment sont fixés les intervalles de vidange d'huile ?
L'augmentation de l'intervalle entre les changements d'huile est en partie le résultat des attentes des utilisateurs et de la concurrence sur le marché automobile. Les propriétaires de voitures souhaitent que leur véhicule soit entretenu le plus longtemps possible. De nos jours, les voitures, surtout celles qui sont utilisées comme outils de travail, parcourent pas moins de 100 000 km par an. Si ces véhicules nécessitaient une vidange d'huile tous les 10 000 km, la voiture devrait être révisée pratiquement tous les mois. Les constructeurs automobiles ont donc, d'une certaine manière, été contraints d'améliorer leurs produits.
Toutefois, il convient de rappeler que les intervalles de vidange d'huile spécifiés par le constructeur automobile ont été fixés pour des moteurs pleinement opérationnels qui fonctionnent de manière optimale. Cependant, selon de nombreux experts, l'intervalle de vidange d'huile dépend en fait du style de conduite et des conditions d'utilisation du véhicule. La voiture est-elle utilisée à des fins professionnelles ou à des fins privées ? Dans le premier cas, la voiture a des conditions de travail nettement moins favorables.
Changement d'huile : à quoi devez-vous faire attention ?
Il est également important de savoir où la voiture est utilisée - en ville ou sur de longs trajets. L'utilisation urbaine d'une voiture peut être subdivisée en deux catégories : l'utilisation commerciale, qui implique des démarrages fréquents du moteur, et les déplacements domicile-travail ou les achats. Les spécialistes soulignent que le moteur est particulièrement affecté par les courts trajets domicile-travail, pendant lesquels l'huile n'atteint pas sa température de fonctionnement et, par conséquent, n'évapore pas l'eau qui s'introduit dans l'huile à partir de l'environnement. En conséquence, l'huile perd plus rapidement ses propriétés lubrifiantes. Par conséquent, il convient de changer l'huile plus fréquemment que ce qui est spécifié par le constructeur du véhicule. Dans ce cas, il est recommandé de changer l'huile tous les 10 000 km ou une fois par an.