Vous souhaitez utiliser votre voiture à l’étranger ? Votre permis de conduire ne suffit peut-être pas pour circuler dans d’autres pays. Les documents que vous devez fournir différent d’un pays à un autre. Il vous est donc recommandé de vous renseigner auprès de l’autorité du pays où vous comptez y rendre afin d’éviter tout problème.
Y a-t-il une carte grise spéciale pour utiliser sa voiture à l’étranger ?
Pour pouvoir utiliser votre véhicule à l’étranger et circuler en toute légalité, quelques documents officiels sont à fournir. Si vous circulez avec votre voiture dans toute l’Europe, vous n’aurez pas besoin d’une carte grise spéciale. Votre certificat d’immatriculation français ou l’ex-carte grise enregistrée à votre nom reste valable. Vous devez également vous munir de votre attestation d’assurance auto internationale. N’oubliez pas de vérifier se validité à l’étranger, ainsi que votre permis de conduire obtenu en France et en cours de validité. Renseignez-vous auprès du consulat du pays concerné pour savoir les papiers nécessaires si votre carte grise n’est pas enregistrée à votre nom. Les photocopies des papiers officiels même légalisées surtout la carte grise ne sont pas valables si vous utilisez votre véhicule à l’étranger. Pour une utilisation temporaire de votre véhicule dans un pays non européen, vous n’avez pas besoin d’une carte grise spéciale. Votre certificat d’immatriculation délivré en France reste valable. Mais certains pays demandent un permis de conduire international et le changement de votre carte grise. Dans ce cas vous devez demander une autorisation de conduire. Rendez-vous sur le site internet du consulat du pays où vous comptez utiliser temporairement votre véhicule pour avoir plus de renseignements.
Spécificités à prendre en compte pour utiliser un véhicule à l’étranger
Pour pouvoir utiliser votre véhicule à l’étranger, vous devez vous munir de la carte grise de votre voiture. La photocopie de ce papier n’est pas valable pour circuler dans un pays étranger. Une carte grise barrée n’es pas également valable sauf si vous avez l’intention de l’exporter et l’immatriculer dans un autre pays. Pourtant, vous devez demander l’avis du consulat du pays si la circulation avec une carte grise barrée est valable dans son pays et que vous n’avez pas besoin d’une carte grise spéciale. De même vous n’avez pas le droit de circuler avec un certificat d’immatriculation provisoire. Celui-ci est valable seulement en France dans un délai d’un mois, sauf si vous avez un certificat provisoire d’immatriculation WW valable pendant quatre mois. Seulement cette validité est soumise à l’accord de l’autorité du pays où vous voulez utiliser votre véhicule. Pourtant, vous pouvez circuler avec votre voiture dans les pays européens et les autres pays qui acceptent ce titre dans l’attente de votre carte grise définitive.
Faire immatriculer son véhicule dans un pays de l’UE
Si vous partez vivre dans un pays de l’Union européenne et comptez utiliser votre véhicule dans ce pays, sachez que vous devez y faire immatriculer votre voiture. Il n’y a pas de règles communes pour le paiement des taxes pour l’immatriculation. Pour bénéficier de l’exonération, vérifiez les conditions applicables dans le pays où vous voulez installer car certains pays accordent l’exonération de taxes pour l’immatriculation.