Conduire un scooter sans permis est possible mais tout dépend du type et de l’âge du conducteur. D’après les règles générales de la circulation, un scooter sans permis peut rouler avec ces critères suivants : sa cylindrée doit être inférieure à 50cc, le moteur doit posséder une puissance maximale inférieure à 4Kw et enfin la vitesse maximale ne doit pas dépasser les 50km/h.
A quel âge peut-on conduire un scooter sans permis ?
Conduire un scooter 50cc dépend en premier lieu de l’âge du conducteur. L’âge minimum accepté pour pouvoir conduire un scooter sans permis est 14 ans. Si vous êtes nés avant l’année 1988, vous avez accès à conduire un cyclomoteur d’une cylindrée 50 cm3 même si vous ne disposez pas d’un permis de conduire. En outre, si vous êtes nés après 1988, vous devez avoir un BSR (Brevet de Sécurité Routière) ou un permis de conduire autre que la classe AM ou encore une qualification européenne similaire. Pour obtenir ce permis, vous devez passer une formation théorique en collège ainsi qu’une formation pratique qui se déroule au sein d’une auto-école agrée qui peut durer de huit heures.
Quel type de scooter peut-on conduire sans permis ?
Tous les cyclomoteurs nécessitent d’avoir un permis sauf les scooters possédant des cylindrées 50 cm3 et moins ou un scooter ayant une puissance maximale ne devançant pas de 4000 watts. Vous avez un large choix sur les scooters sans permis entre thermique et électrique, les variétés des scooters s’élargissent de temps en temps avec la progression de la technologie. Les scooters électriques devraient avoir le même principe que les scooters thermiques, c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas strictement dépasser les 50 km par heure en roulant à vitesse maximale selon le règlement de l’union européenne.
Les scooters 50cc ont-ils besoins d’une assurance ?
Selon la loi générale de la motorisation, il est interdit de conduire n’importe quel cyclomoteur sans assurance. Il vous doit une amande jusqu’à 3750 euro en terme de sanction si vous n’êtes pas légales en ce terme. L’assurance donc ne dépendra pas de l’âge du conducteur même s’il s’agit d’un deux roues à 50cc. Tout type de scooter sollicite une assurance pour une contrainte légale. Au moins, il faut l’approbation de la responsabilité civile pour assurer un scooter 50cc. Du coup, c’est moins coûteux car elle ne garantit que les dégâts corporels et matériels que le conducteur pourrait endurer à des tiers. Par ailleurs, cette moindre assurance n’est pas suffisante car elle ne garantit ni le scooter ni le roulier.