Les pneus sont une composante essentielle de la sécurité des voitures. Par conséquent, ils doivent être remplacés dès que des signes d'usure apparaissent ou sont endommagés. Les réglementations routières exigent que les pneus exposent des sculptures en relief, qu'il n'y ait pas de déchirures sur les côtés et qu'il n'y ait aucune partie visible de la toile. De plus, l'usure maximale admissible est de 1,6 mm. Pour contrôler la profondeur de la bande de roulement, l'indicateur de détérioration du pneu est placé sur le fond sculpté et réparti autour du pneu. Mais comment mieux favoriser vos pneus ?
Adopter la taille de pneus ajustée à votre auto
D'une manière générale, pour sélectionner les pneus, au moins leur taille, vous pouvez consulter les informations du fabricant. Sinon, il suffit de savoir lire les notices sur les pneumatiques pour déterminer le modèle adapté. Les indices de vitesse et de charge indiqués sur les pneus sont appropriés au poids et à la puissance de chaque voiture lors de l'homologation. L’indication de vitesse reflète la vitesse maximale que le pneu peut atteindre. Cette vitesse maximum équivaut à la vitesse maximale de votre automobile. Il est alors important de considérer la dimension de vos pneus.
L’adhérence du pneumatique
Cela est essentiel à la sécurité du conducteur et des passagers. Pour le conducteur, ce facteur de cohérence est aussi important que le changement des freins. Le coefficient d'adhérence peut différer de 1 à 10, selon le type de pneu, sa largeur, ses sculptures, la spécificité de la gomme et du sol. Les pneus réagissent beaucoup plus vite sur sol sec, car il n'y a pas de situations interférentes entre la zone de contact et le pneu. Plus ce dernier est large, plus le lien de contact au sol est fort tout en ayant une adhérence plus grande. Par ailleurs, ajustez soigneusement la largeur des pneus en fonction de la puissance fournie par la voiture. Par contre, l'adhérence sur sol mouillé est très distincte. L'eau s'interpose entre la zone de contact du pneu et le sol. Dans cette situation, le dispositif doit être taillé de façon à pouvoir évacuer rapidement l'eau. Si les pneus ne sont pas assez formés, il y a un risque d'aquaplaning.
La pression
Les constructeurs automobiles sélectionnent, contrôlent et approuvent différents pneus pour chaque véhicule selon la taille, le poids et les performances de chaque auto. Ces indices, ainsi que l’indication de charge et de vitesse, sont des facteurs nécessaires et décisifs dans le choix des pneus. Les renseignements de pression injectée dans les pneumatiques sont référencés dans la trappe à carburant, sur le côté de la porte conducteur, dans la notice du véhicule et parfois même dans le compartiment moteur. La pression des pneumatiques ne doit être vérifiée que lorsque la voiture est froide.