3 erreurs à ne pas commettre lors de l’achat d’une voiture d’occasion

Publié le : 20 avril 20224 mins de lecture

Le principal avantage des voitures d’occasion repose sur leurs prix beaucoup plus réduits que ceux des véhicules neufs. Certes, ces automobiles, sont économiques à l’achat, mais peuvent présenter des risques si l’on ne fait pas attention. Certaines erreurs sont absolument à éviter lors de l’acquisition d’une voiture d’occasion.

L’absence d’examen minutieux

Avant d’acheter votre voiture d’occasion, prévoyez un examen minutieux. Vous pouvez solliciter l’aide d’un proche ayant une connaissance pointue en mécanique. Planifiez la visite du véhicule par beau temps afin de ne pas passer à côté des défauts. Vérifiez chaque information renseignée sur l’annonce. La carrosserie ne doit comporter aucune trace. En ayant recours à la peinture, le vendeur peut en effet dissimuler un accident ou un accrochage. Faites un petit check up au niveau du moteur pour détecter la présence de fuite. Côté pneumatique, les roues doivent avoir la même marque et les mêmes dimensions. Estimez le niveau d’usure des pneus. Un défaut de parallélisme peut certainement causer une forme d’irrégularité.

Nous vous recommandons : Quels sont les avantages d'acheter un véhicule à un particulier ?

L’absence de check up du carnet d’entretien et des factures

Ne pas vérifier le carnet d’entretien et les factures est une erreur fatale lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Cela permet de savoir si le véhicule a été bien entretenu ou non. Ces pièces relatent de précieuses informations allant des plus simples révisions aux réparations conséquentes. Pour une voiture de plus de 4 ans, le vendeur doit présenter un certificat de passage au contrôle technique de moins de 6 mois. Si vous achetez auprès d’un particulier, vérifiez si le nom sur la carte grise du véhicule et la carte d’identité du vendeur est le même. Le numéro de série NIV qui figure sur la carte grise doit aussi correspondre à celui inscrit sur la voiture.

Ne pas se poser les questions nécessaires

Avant d’acheter une voiture d’occasion, posez-vous certaines questions. Gardez en tête que le véhicule a déjà eu une première vie. Émettez les questions utiles dès le premier rendez-vous avec le vendeur. Parmi ces sujets figurent la consommation de la voiture, le mode d’utilisation et l’éventuel accident. Découvrez également la raison qui pousse le propriétaire à vendre l’automobile. Après une vérification minutieuse de chaque détail, réservez d’abord la voiture pour disposer d’un temps de réflexion. Cette démarche vous oblige souvent à payer des arrhes ou un acompte. En cas de vice caché après la vente, vous devez prouver que cela était dissimulé lors de l’achat du véhicule. Une telle situation risque en effet d’entraver votre sécurité ainsi que le bon usage de l’automobile.

Plan du site